Créer une relation entre 2 Ressources

Vous souhaitez lier les informations de plusieurs ressources ou détailler plusieurs enregistrements à partir d’une ressource principale

« Les recettes de Nel »

Objectif :
– Partager les informations entre deux ressources
– Éviter de ressaisir des informations (centraliser des données)
– Afficher un onglet dans une ressource
– Visualiser directement l’état d’un enregistrement à l’aide d’un code couleur


Lier un enregistrement d’une ressource à des enregistrements  d’une autre ressource

Dans notre exemple ci-dessous, nos ressources sont dénommées :  « MACHINES » et « MAINTENANCE »

Nous allons utiliser un « champ lié à 1 » dans la ressource « Maintenance » afin d’afficher la liste des machines lors de la création d’une nouvelle maintenance.

Puis, nous allons créer une relation entre la ressource « Machines » et la ressource « Maintenance » afin que nous puissions avoir l’historique des enregistrements faits sur une Machine précise.


1. LES RESSOURCES

Création des deux ressources : machines et maintenance

Les deux ressources doivent être crées avant de réaliser les liaisons

2. COMPOSITION DE LA RESSOURCE « MAINTENANCE »

Ajout d’un champ « lié à 1 » dans la ressource Maintenance afin d’afficher une liste déroulante des machines

Ajout du champ avancé « lié a 1 » dans la ressource « enfant »

A l’ajout d’un nouvel enregistrement dans la ressource maintenance, la liste déroulante propose les enregistrements de la ressource machine :

3. COMPOSITION DE LA RESSOURCE « MACHINES »

Si vous souhaitez avoir un onglet qui permet d’ajouter et/ou de voir les enregistrements liés à la ressource enfant, suivez les étapes ci-dessous.
(Ces étapes ne sont pas obligatoire et peuvent être faites ultérieurement)

Dans la ressource machine / paramètres de la ressource / Relations.
Ajouter une relation / lié à plusieurs / « Maintenance ».
Le champ label permettra de reconnaître l’onglet (il peut y a voir plusieurs onglets).

Créer la relation dans la ressource « parente »

Par cette information, le lien est fait entre les 2 ressources : La boucle est bouclée !

4.Quelles fonctionnalités apporte une relation

A. Voir les enregistrements liés à une ressource parent

Dans notre exemple, nous allons pouvoir consulter les maintenances effectuées sur une machine.

Lorsque vous consultez une machine (via un click sur un enregistrement ou à l’aide du scan QRcode sur l’application  mobile) , un onglet Maintenance est désormais disponible.

Vous pouvez alors directement consulter l’historique des maintenances effectuées.

B. Ajouter une maintenance uniquement depuis l’enregistrement machine 

Il est possible de masquer la ressource « enfant », ici « maintenance », afin que la ressource ne soit accessible que via son « parent », ici « machine ».

Masquer la ressource « enfant » : Dans la ressource maintenance, cliquer sur la clé à molette puis désactiver « visible sur l’accueil »
Le champ « lié à 1 » peut également être masqué à la création (configuration de la ressource / option d’affichage / champs cachés à la création) car ce champ sera remplis automatiquement.

Ajout d’une maintenance depuis une machine

C. Avoir un état visible avec un code couleur sur un onglet

Si dans une ressource « enfant » liée, un champ « état » existe, l’onglet sera affiché de la couleur de l’état du dernier enregistrement saisi.

Dans notre exemple, nous avons ajouté une ressource demande de maintenance liée à la ressource machine. Si une demande de maintenance est créée mais pas encore effectuée l’onglet apparaît de couleur orange.

Pour aller plus loin :
Dans la capture ci-dessus. Un scénario est déclenché à la création d’une demande de maintenance, celui-ci :
1) modifie automatiquement l’état de la machine (ici « ATTENTION » en couleur orange) 
2) envois un mail au service maintenance
L’état de la maintenance sera de nouveau vert lorsqu’une maintenance sera effectuée (automatisé via un scénario).