Comment créer et utiliser un graphique « jauges » dans mon dashboard.

Le graphique « jauge » est appelé aussi « compteur ».


Objectifs :

  • Extraire et cumuler des informations d’une ressource de collecte dans une ressource de données cumulées (« synthèse »),
  • Avoir un visuel via un graphique afin d’afficher 1 donnée à 1 instant T.

Avant toute chose, il faut bien comprendre que votre tableau de bord
dépend de votre Ressources de synthèse.

Principe de fonctionnement
Un scénario permet de collecter les informations d’une Ressource et de les synthétiser dans une Ressource de spécifique.
Le tableau de bord permettra de représenter ces valeurs.

1. LA RESSOURCE DÉTAILLÉE

Dans un premier temps, vous devez avoir une Ressources de base (détaillées) dans laquelle sont collectées les informations qui permettent d’afficher votre futur graphique.

Dans notre exemple, nous avons une Ressources sur des signalements :


Dans notre exemple, nous souhaitons que le graphique « jauges » nous affiche le nombre d’intervention par jour.

2. Création de la Ressource de données cumulées (Synthèse).

Créez une nouvelle Ressource qui servira à centraliser / cumuler les informations que vous souhaitez afficher dans votre tableau de bord.

Dans notre exemple, la Ressource est composée de deux champs :

  • Date :
    Type date, servira de référence pour afficher la dernière valeur calculée
  • Nombre d’intervention
    Type nombre, dans laquelle sera stockée notre calcul

3. Création du Scénario qui alimente la Ressource de données cumulées

a. Déclencheur temporel

Suivre les étapes suivantes (petit rappel !) :

  1. Cliquer sur l’onglet SCENARIO
  2. Cliquer sur + Nouveau Scénario
  3. Remplisser les champs NOMSDescription et choisissez une couleur et une icône (cette étape sert à identifier votre scénario) puis enregistrez.
  4. Cliquer sur Sélectionner l’événement déclencheur – Date et heure (Mettez tout le temps la même date et heure. Ex : tous les 1er à 01:01:01).
    Dans notre exemple le déclencheur est temporel. Cependant le scénario peut être déclenché suite à une action, par exemple, la donnée peut être mis à jour à chaque nouvel enregistrement.
  5. Enregistrer 

b. Calcul de l’intervalle (plage temporelle)

  1. Ajouter ensuite une action en cliquant sur le « + ajouter une action »
  2. Choisir « Date et Heure » puis sélectionner « Opération sur une date« 
    Votre date repère est la date du déclencheur (tous les 1er du mois à 1:01:01). Configurez votre action par rapport à cela.
    Ici, nous souhaitons afficher informations du mois précédent (- 1 mois).

c. Sélectionner les enregistrements

1. Ajouter ensuite une action en cliquant sur le « + ajouter une action »
2. Cliquer sur l’icône « Ressource » (il faut diriger le scénario sur votre Ressource détaillée)
3. Sélectionner « Lire plusieurs enregistrements avec un filtre »
Les filtres permettent de sélectionner les données à afficher dans notre tableau de bords.
Dans notre exemple, seul ceux du mois précédent nous intéresse :

d. Agréger les nombres de la collection dans un ingrédient

1. Ajouter ensuite une action en cliquant sur le + ajouter une action 

Pour rappel, nous souhaitons additionner le nombre d’intervention sur 1 mois. Cette action permet ce calcul (agrégation).

2. Cliquer sur l’icône « collection » puis « agrège des champs en 1 collection »
3. Paramétrer l’action d’agrégation avec le champ de type nombre en fournissant l’ingrédient « collection » créé auparavant.
Dans notre exemple :

e. Calculer la somme sur la collection de nombre

1. Ajouter ensuite une action en cliquant sur le + ajouter une action
2. Cliquer sur l’icône « nombre »
3. Sélectionner « collection », paramétré l’action afin fournir l’ingrédient collection de nombre et choisir la fonction, ici la somme.
(les fonctions d’agréations, peuvent être somme, moyenne, min, max)
Dans notre exemple :

f. Créer l’enregistrement dans la ressource cumulée

1. Ajouter ensuite une action en cliquant sur le + ajouter une action
2. Cliquer sur l’icône « Ressource »
3. Sélectionner « Créer un nouvel enregistrement »
4. Compléter comme suit :

Vous pouvez maintenant effectuer un test sur le bon fonctionnement de votre scénario :

Le cumul de nos données se sont bien ajouté dans notre Ressource de cumul :

4. Création du Graphique

Il ne vous reste plus qu’à intégrer votre graphique :

  1. Cliquer sur une zone « + Widget« 
  2. Suivre les étapes suivantes :

a. Sélectionner le widget : graphique jauge

Etape 1

b. paramétrer le widget

Etape 2

c. le widget est opérationnel

Etape 3

Bravo !

Prochain TUTO : LES GRaphiques « courbe »